Unité des cercles communistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Rappel : 3EME RÉUNION DE L’UNITÉ DES CERCLES COMMUNISTES
Plateforme Projet 1 avant discussion du 17 décembre EmptyMar 31 Jan - 19:54 par Abel Kelen

» MESSAGE DU CAMRADE JL
Plateforme Projet 1 avant discussion du 17 décembre EmptySam 28 Jan - 14:44 par Abel Kelen

» Kurdistan / Alep...etc
Plateforme Projet 1 avant discussion du 17 décembre EmptyDim 22 Jan - 19:29 par Abel Kelen

» PROPOSITIONS POUR LE TRAVAIL DE PROPAGANDE
Plateforme Projet 1 avant discussion du 17 décembre EmptyLun 9 Jan - 23:24 par Abel Kelen

» COMPTE RENDU 2EME RÉUNION DE L'UCC
Plateforme Projet 1 avant discussion du 17 décembre EmptyDim 25 Déc - 19:24 par Abel Kelen

» Platerforme amendée VERSION 2 (après discussion du 17 décembre 2016)
Plateforme Projet 1 avant discussion du 17 décembre EmptyLun 19 Déc - 10:25 par Admin

» Présentation des membres
Plateforme Projet 1 avant discussion du 17 décembre EmptyDim 18 Déc - 11:04 par mercredi

» Plateforme Projet 1 avant discussion du 17 décembre
Plateforme Projet 1 avant discussion du 17 décembre EmptySam 17 Déc - 22:14 par Admin

» Règles générales
Plateforme Projet 1 avant discussion du 17 décembre EmptySam 17 Déc - 21:46 par Admin

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Plateforme Projet 1 avant discussion du 17 décembre

Aller en bas

Plateforme Projet 1 avant discussion du 17 décembre Empty Plateforme Projet 1 avant discussion du 17 décembre

Message par Admin Sam 17 Déc - 22:14

1. « Pour l'unité des cercles communistes » (PUCC)
(Ou « Pour l'unité des communistes » PUC)?
Plate-forme (PROJET à amender)
décembre 2016

1. Le système impérialiste mondial – dont fait partie l'Union Européenne et la France - est un système en crises – économiques, politiques, financières, écologiques... Il est marqué par la contradiction entre une productivité élevée et un progrès technique et scientifique qui permettrait à l'humanité de vivre dans la prospérité et l'épanouissement. Alors qu'aujourd'hui il y a accaparement des richesses et domination d'une poignée des capitalistes sur toute la société. Cette contradiction ne peut être résolue que par la révolution socialiste qui renversera ce système et installera la dictature du prolétariat pour avancer vers le communisme.
2. Les crises de la société capitaliste poussent la classe ouvrière et les masses populaires à rechercher une alternative. Dans différents pays, des forces réactionnaires voire fascistes avancent, se trouvent parfois dans les gouvernements (USA, Turquie, Hongrie, Pologne,...) et cherchent à orienter vers une « sortie » réactionnaire à la crise. Mais le développement de luttes contre la politique d'austérité (loi El Khomri, etc.), contre les guerres, le nationalisme et le racisme, contre les violences policières, pour les droits des femmes, pour protéger l'environnement naturel,... Le soutient aux lutte de libération palestinienne, kurde, etc. montrent l'opposition progressiste des prolétaires et des masses, avant tout de la jeunesse! Il y a une polarisation sociale et politique dans les sociétés !
3. Les marxistes-léninistes doivent prendre position dans cette situation et tout faire pour être dans ces luttes pour faire vivre l'alternative communiste. Après l'éclatement du mouvement communiste au niveau international, tout comme en France aujourd'hui, de nouvelles forces marxistes-léninistes se retrouvent. La constitution de « Pour l'unité des cercles communistes » fin 2016 en fait partie et est encourageante!
4. Pour guider la classe ouvrière et les masses dans leur lutte pour une société socialiste, il faut un Parti marxiste-léniniste qui a leur confiance, et qui est fort au niveau idéologique, politique et organisateur. Les marxistes-léninistes se trouvent devant la tâche de construire ce Parti – c'est la nécessité du moment. C'est pourquoi nous nous sommes regroupés dans la structure « Pour l'unité des cercles communistes »
5. Le Manifeste communiste de Karl Marx affirmait : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ». En ce sens, nous luttons pour les intérêts de l'ensemble du prolétariat au niveau international et nous combattons nationalisme et chauvinisme.
6. Notre contribution à la création du Parti ne peut se réaliser qu'en rapport avec la lutte contre le réformisme, le révisionnisme, l'anarchisme et le trotskisme et toute forme d'anticommunisme.
7. Travailler à la création d'un Parti révolutionnaire veut dire: s'unifier ! Il est nécessaire d'avoir une analyse concrète de la situation concrète et des positions idéologico-politique corrects. Pour cela, un travail théorique créateur tourné vers l'avenir s'impose et nous organisons des formations.
8. Selon nos avancées dans l'unification et selon les nécessités de la lutte de classe, nous intervenons avec nos positions communes (élections, guerres, centenaire de la Révolution d'Octobre...) avec actions, déclarations, réunions... prioritairement dans la classe ouvrière et le prolétariat.
9. Un certain nombre entre nous a fait des expériences, positives et négatives dans différentes organisations qui se réclament du marxisme-léninisme. Ces expériences méritent d'être évaluées et rediscutées pour en tirer des leçons pour la lutte pour le Parti.
10. « Pour l'unité des cercles communistes » est une forme d'organisation d'individus, dont certains sont organisés dans des cercle pour œuvrer ensemble. Nous y travaillons à niveau égal. Tous se réclament du marxisme-léninisme. Chacun peut en faire partie qui reconnaît nos principes et cette plate-forme. Faire connaître « Pour l'unité des cercles communistes » et rallier de nouveaux membres est une tâche permanente.
11. On pratique une culture de débat prolétarienne: partant de l'unité entre nous, la polémique franche, et avec camaraderie, dans le but de l'unification est cherchée. Unité-critique-unité - telle est notre démarche. Nous refusons les attaques non-fondés ou globalisantes.
12. Nous recherchons la coopération avec d'autres structures, cercles et organisations marxistes-léninistes pour des interventions communes.
13. Les questions de fond demandent l'unification progressive par un travail de conviction, les questions pratiques et concrètes peuvent se décider par consensus ou par vote : une personne – une voix. Les décisions sont à mettre en place selon les forces de chacun.
14. Les publications peuvent être signées « Pour l'unité des cercles communistes » si une majorité significative des membres se prononce pour, tout en respectant la progression de notre unité. Sans cette majorité, la signature « Membre de l'unité des cercles communistes » est possible dans les publications des cercles-membres.
15. Nos réunions ont lieu tous les deux mois environ et/ou selon les besoins. Les camarades membres du cercle y invitent d'autres personnes intéressées et fiables. On en publie un compte rendu par un camarade désigné. L'ordre du jour de la réunion suivante est fixée à la réunion même et précisée – saut exception - jusqu'à une semaine avant. Le temps de parole respecte l'expression démocratique de tout le monde. Un bureau coordinateur peut être envisagé avec la consolidation du « PUC »».
16. Pour le moment, nous communiquons entre nous par mail. Avec le développement de la structure, un bulletin intérieur sera envisagé pour lequel il faut définir son contenu.
17. Les finances de déplacement et d'intendance sont à répartir entre les membres du cercle selon les besoins. Pour cela, nous désignons un trésorier qui fait les comptes avec les participants à chaque réunion.



Admin
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 17/12/2016

https://unite-des-cercles.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum